AID lauréat du challenge DataCity par Numa et la ville de Paris. AID et SFR présentent l’application Trend Shaker.

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08 Juin AID lauréat du challenge DataCity par Numa et la ville de Paris. AID et SFR présentent l’application Trend Shaker.

Le 6 juin, l’équipe AID avait rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris pour le DemoDay du challenge DataCity organisé par Numa et la ville de Paris. Devant Anne Hidalgo et près de 1 000 invités, notre équipe était fière de présenter la solution sur laquelle elle a travaillé durant plusieurs mois après avoir remporté le challenge « monitorer les flux touristiques » parmi 45 sociétés.

Paris étant la première destination touristique au Monde, il est désormais crucial de comprendre et d’analyser l’attractivité de cette offre. Cela implique d’être capable de suivre l’évolution des préférences des touristes localement, à l’échelle d’un quartier ou d’un arrondissement.

Or, avant le développement de notre solution Trend Shaker, on constatait que ces données fines par quartier ou arrondissement étaient soit insuffisantes, soit difficiles d’accès pour les acteurs du tourisme.

Mais grâce à Numa, DataCity2 et le soutien et l’inspiration de la ville de Paris qui est directement concernée par la question du tourisme, AID, SFR, Mastercard et Suez ont pu travailler ensemble. Chacun a contribué à la construction d’une solution qui sera utile à tous les acteurs du tourisme : SFR grâce à ses données de géolocalisation des touristes internationaux, Mastercard à ses données de transactions et AID à son savoir-faire en Datascience, et Suez en soutien pour la réflexion. Ensemble nous avons conçu une application inédite qui mixe ces différentes sources. Elle permet d’identifier les tendances et les signaux faibles de l’activité touristique. Ainsi, nous l’avons appelé Trend Shaker, révélateur de tendance et créateur d’expérience.

Commercialisée très prochainement, l’application permettra à ses utilisateurs de visualiser et d’analyser les volumes de présence des touristes internationaux, leurs déplacements, leurs dépenses et ceci par heure, par quartier et selon les nationalités.

Trend Shaker est à destination de l’ensemble des  professionnels en lien avec les clientèles touristiques : les chaînes hôtelières, les organismes institutionnels, les grands magasins, les chaînes de restauration ou les loueurs de voiture. Les bénéfices seront nombreux et donneront la possibilité de mesurer l’impact de campagnes marketing, de capter les clientèles présentes à Paris ou encore d’adapter son offre aux attentes des touristes.

Prenons quelques cas d’usage :

1- L’Office de Tourisme de Paris qui a participé au projet pourra mesurer les retombées d’une campagne marketing menée au Brésil en analysant l’augmentation de la clientèle dans la capitale quelques semaines plus tard.

2- Autre cas, je suis un service de transport privé : l’application met en évidence qu’en général les touristes britanniques quittent le 14ème arrondissement en début d’après-midi pour se rendre à la tour Eiffel. Je peux  proposer une offre de navette entre les hôtels et les quartiers de prédilection des touristes anglais.

3 – Ou encore, je suis un grand magasin : si l’application détecte une augmentation forte des américains les dernières semaines dans les hôtels, elle me lancera une alerte. J’envoie alors une communication ciblée et ajusterai mon staff d’accueil pour ne rater aucune vente !

NUMA a vraiment servi de catalyseur pour ces partenariats start-up – corporate et nous les remercions vivement.

Nous vous invitons tous à venir nous rencontrer pour mieux découvrir Trend Shaker !

Stéphane Boucharenc – DGA Data Stratégie et Data Marketing